Notre premier article dans le Journal du Centre

Notre premier article dans le Journal du Centre

On parle de nous dans le Journal du Centre !

Dans son laboratoire de Saint-Honoré-les-Bains, Justine Marc fabrique des savons et des shampoings. Depuis quelques semaines, rue Eugène-Boyer, à côté de l’atelier du potier Arnaud Chaudat, une odeur agréable flotte dans l’air.

Venue d'Hyères, dans le Var, Justine Marc a mis à profit les confinements successifs pour se remettre en question. Après des études dans l’encadrement d’activités sportives adaptées, avec un travail pourtant convenable, elle n’avait pas vraiment trouvé de quoi la passionner.

Avec son compagnon, qui a des attaches à Saint-Honoré-les-Bains, elle cherchait aussi plus de calme, un cadre différent de celui de la Côte d’Azur. Et puis surtout, comme beaucoup de jeunes, Justine Marc fabriquait déjà ses cosmétiques maison, pour elle ; les produits manufacturés ne lui convenant pas, ni physiquement, ni moralement. Mais qu’y a-t-il là-dedans, avec ces étiquettes plutôt complexes à comprendre ? C’est alors qu’elle découvre la saponification à froid. Une technique et des résultats qui la passionnent.  

Un an pour monter son projet

Revenu dans la maison familiale du Sud Morvan, le jeune couple a décidé de monter le projet de cette entreprise de A à Z. Les normes sanitaires sont complexes. Justine Marc a fait valider ses recettes en passant par un toxicologue. Elle teste et fait tester par la famille. Les résultats sont plus qu’encourageants. La production peut commencer. Surtout que la mairie de Saint-Honoré-les-Bains a proposé un local et le remet à neuf.
La production est très codifiée. Les huiles végétales utilisées sont sélectionnées avec soin. Pour que le processus soit complet, les blocs de savons de 18 kg sèchent une première fois pendant 24 h à 48 h. Ils sont ensuite découpés en pains de 100 g, qui attendront encore six semaines avant d’être commercialisés.

Six savons différents

Six savons différents sont réalisés. Ils sont originaux : chèvre-miel avec du lait de chèvre local ou exfoliant avec des fleurs de lavande. Il y en a même aux formes spéciales enfants. Le circuit de commercialisation passe par les marchés de Noël, le site internet Lamarcdefabrique ou des points de revente comme les pharmacies de Saint-Honoré-les-Bains et de Château-Chinon et les boutiques spécialisées comme R’Vanessence à Corbigny. 
Les savons sont proposés avec une étiquette explicative, sans emballage, pour éviter le gaspillage. « C’est du bonheur d’avoir pu en arriver là. Les retours sont positifs. Les gens sont enchantés. Je n’en doutais pas et c’est un vrai bonheur. »

Alors, dans son laboratoire, Justine Marc continue à produire. Elle a acquis cette autonomie professionnelle qui lui manquait et surtout, elle propose des savons qui correspondent à ses valeurs. 
Je tiens à remercier Mme GAUTHE RANTY Paule pour m'avoir fait un merveilleux article et m'avoir permis d'avoir une place dans le Journal du Centre le 23 décembre 2021. 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.